Interstys
EDITO

Créé en 2003, Formatys est un cabinet de conseil et organisme de formation spécialisé dans les leviers du Mieux-Vivre en entreprise et la prévention des risques psychosociaux. Nos consultants, expérimentés en prévention et gestion des risques psychosociaux, accompagnent les entreprises dans leur recherche du Mieux-Vivre au travail.

 

 

 

Pourquoi professionnaliser les acteurs du Management ?

  

Les entreprises n'ont jamais autant investi que ces 10 dernières années pour professionnaliser leur management : formation, coaching, 360°.... Elles n'ont jamais compté autant de personnes liés à la santé et la sécurité : équipes médico-sociales, responsables Qualité Sécurité Environnement, CHSCT,... La professionnalisation des acteurs est donc bien en route. Où est le problème ?

 

Avant toute chose, il convient de sensibiliser tous les acteurs à la nécessité - pour ne pas dire l'urgence - de placer le Mieux Vivre au premier rang des priorités de l'Entreprise : que risque-t-il de se produire pour l'entreprise (et par conséquent, pour l'individu que je suis) si la question du Mieux Vivre n'est pas prise en compte ?


Puis, en s'appuyant sur la complémentarité des expériences et des compétences, des groupes de travail s'attacheront à proposer et décliner des actions concrètes et adaptées pour développer la qualité de vie au travail au quotidien, préserver l'équilibre de vie, prendre en compte et accompagner les situations individuelles difficiles,... Au préalable, un référentiel aura bien entendu été défini pour partager un langage commun et adresser efficacement les vrais sujets.

 

Ces espaces d'échange, de réflexion et de production d'idées ont une double vertu : une meilleure (re)connaissance des rôles des uns et des autres, des difficultés qu'ils rencontrent, et un réel enrichissement par les regards croisés sur les pratiques et la gestion des situations.

 

Souvent représentés comme la colonne vertébrale d'une démarche Mieux Vivre en raison des leviers d'action dont ils disposent, les managers - quelque soit leur niveau hiérarchique - ont besoin de renforcer leurs compétences face à des situations qui parfois les dépassent. Ils expriment également un fort besoin de se sentir soutenus par le corps social en toute situation. Et c'est en leur proposant de travailler à partir de leurs propres situations que l'apprentissage prendra toute sa mesure.

 

Dans les contextes de transformations continues et accélérées que nous vivons, le défi des entreprises est bien d'anticiper et accompagner les évolutions de l'environnement, de gagner en agilité face à la complexité des situations de travail tout en préservant la qualité de vie de leurs salariés.

 

Valérie Moreau