Interstys

Service de Santé au travail AST Grand LYON

 

Secteur d'activité : 
Médecine de santé au travail - L'AST Grand Lyon est une association loi 1901, autonome dans sa gestion, sous la tutelle du ministère du Travail pour la partie réglementaire de son activité.
 
Notre mission : 
Construction du projet d'entreprise 2010-2014 
 
Les objectifs : 
Responsabiliser tous les acteurs de l'AST Grand Lyon dans la réussite d'un projet d'entreprise portant sur l'organisme de 2010 à 2014.
 
Notre démarche :

La capacité à associer dans une réflexion commune des personnalités aux métiers et aux sensibilités différentes (médecins du travail, IPRP, cadres administratifs) et qui n'ont pas l'habitude de s'asseoir autour de la même table était certainement notre attente principale. L'animation par un tiers, extérieur, à notre organisme était un plus indéniable pour la réussite de notre projet.
Deux journées de travail offrant en alternance :
1 / des informations institutionnelles sur l'évolution de la santé au travail depuis 1945 et les grands axes de la réforme gouvernementale.
2 / Des travaux en sous-groupes, très interactifs, à partir de techniques créatives, pour revisiter le plan d'entreprise 2010-2014, se questionner sur l'adhésion ou les résistances au projet du service , se positionner individuellement dans un plan d'actions au service de tous.
 
Les résultats :
Les participants sont sortis de ces deux jours avec beaucoup de questions, dans une forte dynamique qui se poursuit aujourd'hui dans les groupes de travail mis en place.
Toutes les méthodes interactives de décadrage, qui responsabilisent les participants en les plaçant au cœur de l'action, et qui sont une marque de fabrique de Formatys, ont contribué efficacement à créer des temps forts. Ils ont emporté l'adhésion de tous.
A titre d'exemple : la construction d'une frise chronologique murale pour mettre à niveau les connaissances de chacun sur l'évolution de la santé au travail, les ateliers de questionnement pour se mettre à la place de nos adhérents ou amener à se placer dans une attitude de prospective (quel réseau efficace demain ? quel salarié comblé demain ?).
 
Témoignages : 
Karine Passagne-Cortesi, Responsable Organisation
"Le séminaire a été très réussi et a donné aux collaborateurs des clés de compréhension, en particulier sur la conduite du changement."
"Adéquation à la demande, dynamisme de l'animation, invention des procédés pédagogiques"