Interstys

CFAIE Centre de Formation des Apprentis du Val de Reuil (27)

 

Secteur d'activité :
Education 

 

Contexte de l'intervention Formatys :

Suite à un diagnostic RPS et dans le cadre de la démarche de Mieux Vivre au CFAIE, la direction de l'établissement a confié à Formatys l'organisation de la journée de rentrée 2011-2012.

 

Notre mission :
Rétablir un climat serein, propre à aider les collaborateurs à envisager des changements dans une réalité économique complexe.

 

Les objectifs :
Un travail de fond sur les comportements
- Améliorer la communication entre les individus, créer un sentiment porteur et positif d'appartenance au collectif CFAIE ;
- Permettre à tous de se rencontrer autrement, à travers des activités qui sortent du quotidien vécu habituellement et qui marquent les esprits ;
- Découvrir la richesse des métiers et des rôles de chacun, pour permettre d'insuffler une envie de « faire ensemble » et la reconnaissance de tous (personnel support comme les surveillants, les assistantes et le corps des professeurs, qu'ils soient praticiens ou généralistes).


Un travail de réflexion collectif
- Elaborer un objectif commun d'entreprise pour permettre au personnel de donner son avis, d'avoir l'impression de participer en partie à des décisions qui engage son travail ;
- Travailler à l'identification de pistes d'amélioration au sein du CFAIE
- Partager des informations clés pour l'avenir du CFAIE, comme la restitution du plan d'actions prévues suite au diagnostic.

 

Notre démarche :
Séminaire de cohésion d'équipe (1 jour)
Le 29 aout11 : 1er journée de reprise des 106 collaborateurs du CFA après les congés d'été.

- Scrabble humain durant l'accueil café pour favoriser les échanges
- World café pour travailler sur des thématiques précises, en mode collaboratif et créer un sentiment d'appartenance à un collectif
- Ateliers détente (midi) : sophro,Tai Chi, Chi Cong, pétanque....
- Interviews croisées afin de découvrir l'autre et réaliser un trombinoscope


Témoignage des participants :
« retrouver les collègues de façon agréable. Il est essentiel de valoriser toutes les ressources humaines dans cet établissement. »

« Intéressante, elle montre que le personnel est prêt à travailler ensemble, dans un bon esprit (malgré tout ce qui s'est passé) »