Interstys

Caisse d'Epargne Rhône Alpes


Secteur d'activité : Bancaire
Effectif : 3 000 personnes

Contexte de l'intervention Formatys :
Nous avons accompagné la Caisse d'Epargne Rhône Alpes dans la mise en œuvre d'un plan d'actions de qualité de vie au travail, tout en assurant une transition et une continuité avec les démarches déjà initiées.


Notre mission :
Cette démarche ambitieuse, qui met le bien être des hommes et des femmes de l'entreprise au cœur du développement de sa stratégie, s'est articulée en plusieurs étapes dans le cadre de notre intervention :

 

  1. Etat des lieux / diagnostic qualitatif
  2. Définition des axes de prévention
  3. Conseil en communication interne
  4. Plans d'actions de la Qualité de Vie au Travail et suivi avec indicateurs

Les objectifs :
Aider la Caisse d'Epargne Rhône Alpes à construire un dispositif adapté à leur contexte, pour qu'il soit évolutif et pérenne , afin qu'ils puissent le piloter en toute autonomie lors du déploiement et de l'évaluation des actions mises en place.


Notre démarche :
Le principe de base de notre approche a été de procéder par étapes successives et d'avancer par échanges et validations avec le comité de pilotage. L'ensemble de nos travaux a été ainsi enrichi par ces allers-retours. De plus, pour pérenniser la démarche, nous avons estimé qu'il était primordial de recenser les nouveaux facteurs de risque et d'évaluer les résultats des actions initiées permettant d'éventuellement réajuster le dispositif.

Exemples : 
- élaboration d'un outil d'anticipation et de prévention des facteurs de risque psychosociaux dans les projets, à disposition des chefs de projet
- labellisation des projets ayant fait d'une analyse d'impacts sur la QVT et d'un plan d'actions visant à intégrer les dispositifs d'accompagnement nécessaires
...

Les résultats :
Après l'élaboration et une phase pilote conduite sur 3 projets, la Caisse d'Epargne Rhône Alpes a ainsi incorporé la méthodologie nécessaire à sa démarche de conduite de projet et intégré cela dans la formation des collaborateurs à la conduite de projet.


Témoignage client :

Stéphanie PAIX, Présidente du Directoire de la Caisse d'Epargne Rhône Alpes

"Le développement durable passe par la Qualité de Vie au Travail de ses collaborateurs, il est de la responsabilité de l'entreprise de faire en sorte que les salariés s'y sentent bien."

Jean-Luc CHABANNE, Directeur des Services Bancaires, Caisse d'Epargne Rhône Alpes de Lyon

"Dans cette démarche innovante autour d'une meilleure gestion des impacts des projets sur le quotidien de nos collaborateurs, FORMATYS nous a apporté l'expertise et son expérience nous permettant d'appréhender différentes facettes des préoccupations qu'adresse notre démarche autour de la Qualité de Vie au Travail. Ce travail participatif a été réglé et précisé durant une phase d'expérimentation afin de faciliter sa prise en main par tous. Cette démarche a pour ambition de rendre la prise en compte des aspects Qualité de Vie au Travail comme naturelle et systématique dans tous nos projets."