Interstys

RATP

 

Secteur d'activité : 

La Régie autonome des transports parisiens (RATP) est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) assurant l'exploitation d'une partie des transports en commun de Paris et de sa proche banlieue.

 

Notre mission : 

Convention Encadrement «contrôle multimodal» : dans un contexte de changement organisationnel intéressant plus de 1000 salariés de la RATP, organiser la 1ère convention encadrement de la nouvelle unité Services et Contrôle Client (SCC). 

 

Les objectifs : 

La Direction de l'unité a fait le constat, durant la période de projet et la phase de négociation, que les trois corps de contrôle existant sur les réseaux d'exploitation s'étaient constitués avec des conditions de travail, d'emplois et de rémunération différentes. Au-delà ces aspects organisationnels, les cultures de ces trois corps, fondées principalement sur l'appartenance aux réseaux d'origine, étaient à l'origine de résistance au changement, de la part d'une partie de l'encadrement de proximité et des agents du contrôle.

Il s'agissait donc de réunir l'ensemble de l'encadrement, après 14 mois de négociation et de climat social difficile, pour les faire échanger, se rencontrer et découvrir leur nouvelle « maison du contrôle ».

 

Notre démarche :

Conduire cette journée ludique tout en étant très vigilant sur la mixité des différents groupes de travail afin de favoriser l'échange inter-culturel. L'animation des différents espaces de dialogue et d'échanges était l'une des clefs de réussite de cette journée. Les animatrices de Formatys ont mené ces échanges constructifs de manière pédagogique et professionnelle.

 

Une journée d'échanges sur le thème du réseau, proposant une alternance entre :

- Des séances plénières pour informer et répondre aux questions, apporter des réponses institutionnelles mais aussi valoriser le rôle des contrôleurs au sein de la RATP dans un contexte d'évolution.

- Des travaux en sous-groupes pour communiquer entre les 3 réseaux, nourrir des réflexions, purger les craintes, s'interroger sur les valeurs du corps de métier,

- En clôture de journée, un temps fort de team building créatif, propre à ancrer une énergie nouvelle et travailler sur la cohésion de la nouvelle entité SCOR.

 

 

Les résultats : 

Le résultat immédiat de cette journée a été de faire connaître le département Commercial de la RATP aux agents de maîtrise, ses objectifs et sa vision sur le projet Service et Contrôle Client, et de générer un esprit collectif et une adhésion de l'encadrement de proximité à la réussite de la mise en place de l'unité. Cela a été l'occasion, pour les agents de maîtrise des trois corps de contrôle, de faire connaissance et de partager des problématiques communes dans un contexte de management du changement. La restitution des idées exprimées par les groupes de travail sur la vision du métier de contrôleur.

Enfin, le travail sur toiles pour exprimer les différentes visions du réseau de l'Unité Service et Contrôle Client, et le vernissage en présence de Philippe MARTIN, Directeur Général Adjoint de la RATP, ont été des signes de considération importants de l'entreprise, soulignant la place stratégique du management de proximité dans la construction de la nouvelle unité.

Témoignages : 

Christine Raymond-Morvan, Directrice de l'unité Services et Contrôle Client

"L'équipe Formatys a été très professionnelle, tant dans la construction et la préparation de la journée, que dans la définition des objectifs et l'analyse de nos attentes.

Le pilotage de la journée a été l'un des principaux éléments de réussite de cette convention ou, pour le dire autrement, le ciment de la fondation."