Interstys

CASDEN

Secteur d'activité :
Bancaire. Banque coopérative de crédit et d'épargne indépendante dont la maison mère est le groupe BPCE.

 

Contexte de l'intervention Formatys :
Donner l'occasion à l'équipe des chargées de relation (25 femmes), lors de leur séminaire annuel d'avril 2012, de se retrouver dans un autre cadre et d'échanger de façon constructive sur leur métier : présenter et vendre la « CASDEN » à de futurs « sociétaires » dans les établissements d'éducation, de recherche et de culture.

 

Notre mission :
Concevoir et animer 1 journée décadrée afin d'homogénéiser les comportements au sein de cette équipe tout en respectant chaque individualité.
L'utilisation de méthodes pédagogiques innovantes décalées est demandée afin de créer la surprise, faire bouger les habitudes et favoriser la dynamique collective.

 

Les objectifs :
Vivre ensemble un défi collectif
Apprendre à mieux se connaitre
Libérer la parole et oser s'affirmer
Savoir communiquer avec conviction

 

Notre solution : Créer en studio une émission de radio en 1 journée sur la banque coopérative
L'idée est d'aborder cette journée sous l'angle de l'audiovisuel afin de permettre aux participants de construire un programme radio valorisant leur métier et valorisant leurs talents individuels et collectifs.
Dans les 5 ateliers proposés ( micro-trottoir, veille, revue de presse, interview et enregistrement), chacune d'entre elles est invitée à expérimenter de nouvelles façons de faire ou d'être dans un esprit convivial et participatif.

 

Les résultats :
Une émission de radio de 12 min réalisée en une journée ! un défi collectif réussit à écouter sur les ondes pour en savoir plus sur la banque coopérative.

 

Témoigagnes :

« Résultat génial ! »
« Résultat bluffant qui valorise le travail collaboratif »

Témoignages:
« Bravo pour l'originalité ! permet une réflexion sur les méthodes de communication, le placement de la voix, le sourire, le vocabulaire...surtout une vraie cohésion de groupe »
« Chacune des étapes est constructive, innovante, bien pensé et professionnelle. »
« Très impressionnée par la richesse de cette journée. Exercice atypique, motivant et stimulant »
« Très enrichissant à plusieurs niveaux : personnel (expérience inoubliable) et professionnel (prise de recul sur ma mission , vision des gens sur les banques coopératives, axes de progrès identifiés, autre regard porté sur la CASDEN) »
« Une manière originale d'envisager notre quotidien et notre métier »

 

Cette journée sur le site de notre partenaire Moustic Radio